poupée waldorfSelon Maternageproximal : "Rudolf Stenier, après avoir posé les fondements de l'anthroposophie, formalise (en 1906) ses idées sur l'éducation. Ces idées restent pendant dix ans au niveau théorique. En 1919, il donne des conférences à l'usine de cigarettes Waldorf-Astoria, à Stuttgart, dans le Sud-Ouest de l'Allemagne. Suite à ces conférences Steiner est sollicité pour créer une école dans laquelle serait pratiquée une pédagogie qui notamment mettrait ses bénéficiaires sur la voie d'acquérir les aptitudes psychiques nécessaires pour penser et mettre en œuvre de nouvelles idées pour l'organisation de la vie sociale. La première « Libre école Waldorf » est inaugurée le 7 septembre 1919, et accueille essentiellement les enfants de ces familles ouvrières pour un cycle d'études prévu d'emblée sur 12 années."

les poupées d'inspiration Steinerienne (ou poupées Waldorf) sont caractérisées par leur simplicité dans la forme et dans les matériaux. les traits du visage sont seulement esquissées (un petit point pour la bouche et deux petits points pour les yeux) à fin de laisser à l'enfant la liberté d'imaginer l'expression du visage, et donc l'état d'âme de sa poupée.

630424-poupee-waldorf-blueberrie-heloise-128f4_miniaet comme on peut lire sur le site des écoles Steiner-Waldorf: "La poupée Waldorf n'est pas un objet froid et impersonnel fabriqué par une machine. Lapersonne qui la réalise y apporte beaucoup d'attention et de soin, elle y met beaucoupd'amour, elle y met de la vie. Il lui faut plusieurs après-midis pour faire une poupée. Toutesces qualités sont transmises inconsciemment à l'enfant qui possédera cette poupée."de plus, les matériels utilisés ce sont souvent des matériels naturels (laine, coton, soie) pour donner à la poupée:les chaleur et sureté propres aux matériaux d'antan.

3790548664_60312c32beMoi , quand je vois ça ça me donne envie d'avoir 5 ans ! Elles sont trop belles !!! J'adore l'idée de réaliser le même vêtement pour l'enfant et sa poupée. 

Il existe même des poupées garçon : sur l'atelier des poupées vous trouverez un tuto pour leur faire un petit zizi !

Pas besoin de technologie, de piles, ni de plastique : il n'y a rien de mieux que ce qui laisse place à l'imagination ... il n'y a qu'a voir le succès des kappla.

Et puis on doit pouvoir les faire des vêtements avec plein d'attaches différentes pour apprendre comment mettre un bouton, faire un lacet, etc ...