Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wabi sabi spirit
Archives
Newsletter
8 octobre 2012

Maternage ... Proximal ou pas

Je ne suis pas 100% maternage proximal mais c'est une réflection que je trouve intéressante. Mes convictions m'orientent vers une recherche de simplicité et de l'autonomie de l'enfant. Même si je n'ai pas l'intention d'appliquer "l'hygiène naturelle" et que je n'aurais pas une baignoire Shantala (mais une toute bête qu'on va me donner .... Je trouve d'ailleurs qu'il y a beaucoup de business autour de tout ce matériel de puériculture traditionnel ou alternatif !). Je voudrais l'allaiter. C'est toujours prêt, toujours chaud, ça ne coûte rien, c'est équilibré, bb commence même à tester toute sorte de goûts au lieu d'avoir un lait aseptisé. Pas de diversification avant 6 mois ... C'est ce que préconise l'OMS. Je ne suis pas adepte du cododo mais j'aimerais laisser le berceau dans notre chambre au début (6 mois ? On verra à l'usage). Ça me semble plus simple pour l'allaiter je l'entendrai ronchonner au lieu qu'il doive pleurer pour que je l'entende depuis une autre pièce. Je voudrais le porter souvent pour me rendre compte rapidement quand il réclame la tétée (c'est mon premier : j'ai beaucoup à apprendre). Et puis j'aime l'idée du bb kangourou. Perso le meilleur endroit au monde c'est contre mon homme tout nu, tout chaud, tout doux ... Alors pour bb ça doit être pareil. Et pour les courses : à pied avec mon chariot de mamie je ne vois pas comment gérer une poussette ! Par contre pour une longue balade pour prendre l'air la poussette me paraît bien (ça reposera mon dos). J'aime le concept de "motricité libre" : ne pas mettre l'enfant dans une position qu'il ne peut pas atteindre de lui même ... Par exemple sur le ventre alors qu'il n'est pas capable de se remettre sur le dos seul (il va se fatiguer à garder la tête en l'air alors que sa nuque n'est pas assez musclée puis pleurer pour qu'on le remette sur le dos). En ce moment j'ai une réfection sur le lit d'appoint. Je n'aime pas trop les gros lits parapluie car je trouve que ça tient une place pas possible. J'ai vu qu'il existait des lits pop up qui se déplient comme une tente mais c'est un investissement important. Je me dis qu'au début en week-end le bb dormira probablement dans son cosy et plus tard ... Pourquoi pas un simple matelas par terre comme le préconise la pédagogue maria montessori ? J'aime bien la philosophie de maria montessori : "apprends moi a faire seul" ... Je vais réfléchir à aménager ma maison dans ce sens (quand ça ne sera plus un chantier) : une penderie basse dans la chambre du bb, un marche pied pour l'évier, une patère basse et un Petit banc dans l'entrée .... Enfin pour ça j'ai encore du temps devant moi ! Pareil pour la chaise haute : ça me semble encombrant et inutile. Je vois plutôt mon bb manger sur mes genoux puis avoir une petite table à sa taille avec son assiette et ses couverts qu'il pourra mettre seul (avec un peu d'aide au début) puis qu'un jeune enfant se couche plus tôt que l'heure de repas de ses parents. Voilà mes reflétions de futur maman ....
Publicité
Commentaires
B
Plein de questionnements, c'est bien quand on attend son bébé. Moi aussi j'y avais beaucoup pensé et je n'ai pas fait tout à fait comme je l'avais imaginé : je ne pensais pas dormir avec mon bébé et au bout d'un mois elle s'est retrouvée dans notre lit, et notre vie en a été transformée... Le mieux c'est d'apprendre à "décrypter" bébé à voir ce dont il a besoin. J'ai aussi allaité (longtemps même puisque je viens de sevrer ma fille de 2 ans) et j'ai porté en écharpe.<br /> <br /> Tu dois avoir hâte maintenant... Je te souhaite une bonne fin de grossesse et une merveilleuse année 2013.
M
ohhh toutes ces réflexions....alors moi j'ai fait tout ça: allaitement, portage, lit et j'ai même dormis longtemps avec eux ( que de mauvaises paroles j'ai entendu...)et j'ai adoré et maintenant qu'ils sont ados, ils ne sont pas traumatisés au contraire, ils ont de bonnes anecdotes....Mais surtout, surtout, il faut faire comme tu le sents, ton baby ne s'en sentira que plus aimé ;)<br /> <br /> biz
Wabi sabi spirit
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 39 999
Publicité